NOS ACTIONS / L'ACCOMPAGNEMENT D'ISHEL
PARTICIPATION POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'ISHEL
L’Histoire d’Ishel racontée par Célimène DAUDET
Haïti, novembre 2017 : la première édition du festival international de piano d'Haïti touche presque à sa fin. Après le concert que Guillaume Latour et moi venons de donner, un jeune garçon vient nous voir un grand sourire aux lèvres et le regard malicieux. Il s'appelle Ishel, il a 14 ans, il joue du violon et nous demande de l'écouter dans le concerto de Mendelssohn.
Ce jour-là nous ne pourrons pas l'entendre. Il est déjà tard, le piano doit être remballé, il ne faut pas trainer dans le bas de la ville à la tombée de la nuit…
Haïti, novembre 2018 : je n'ai pas oublié Ishel, et surtout son courage et son naturel à venir nous voir un an plus tôt pour nous jouer du violon.
Je lui écris et lui propose une master-classe de violon que nous organisons à Port-au-Prince. Il pourra enfin jouer pour Guillaume Latour. Cette fois-ci ce sera la Chaconne de Vitali bien connue des violonistes.
Ishel joue avec son cœur, il y a des maladresses, des lacunes, des erreurs mais une passion pure et un son qui raconte déjà quelque chose. Il nous dit qu'il joue du violon depuis seulement 4 ans, alors qu'il aurait aimé jouer de la trompette mais l'occasion s'est présentée dans son village d'apprendre le violon en partageant un instrument avec plusieurs enfants, et ce fut le coup de foudre. Ishel a du talent, c'est indéniable. Ishel est passionné, il vit violon, parle violon, respire violon.
Je me promets et lui promets de tout tenter pour essayer de le faire venir en France afin qu'il puisse être vraiment suivi et accompagné comme il le mérite.
Depuis novembre 2018, j'ai cherché par tous les moyens comment mettre cela en œuvre, comment lui trouver un conservatoire, une famille d'accueil, un financement pour une année à l'étranger, comment l'aider à obtenir un visa alors que très peu d'haïtiens arrivent à sortir du pays….
J'ai rencontré des gens formidables, prêts à s'engager et à mettre toute leur énergie pour faire venir Ishel.
Nous avons travaillé ensemble de longs mois, déjouant les difficultés administratives et surmontant les obstacles. Plusieurs fois nous avons failli renoncer face à tant de difficultés à faire aboutir ce projet.
Hier, le 3 octobre 2019 : Ishel a atterri à l'aéroport de Marseille avec son violon et son immense sourire !
Une nouvelle vie démarre pour lui !
Afin que cette belle aventure ne s’arrête pas et ainsi permettre à Ishel de se construire un bel avenir, le RC Aix-Mazarin a choisi de soutenir cette deuxième année en France.