Le club et son histoire

Aix-en-Provence Cézanne, un club jeune et dynamique

Le 16 juin 1989 naissait le cinquième club du pays d’Aix, lorsque le Gouverneur du District 176, Pierre CROUX, remettait à Robert DRAGON, la charte de création du nouveau club AIX Aix-en-Provence Cézanne.

La volonté de son « inventeur », le Past Gouverneur Albert DECIS, était de favoriser le recrutement de jeunes hommes. Ainsi, à sa création, le club comportait plusieurs membres de moins de 30 ans!

Bien sûr, ils ont un peu vieilli depuis lors, mais leur enthousiasme dans l’action rotarienne a été préservé: on peut en juger par les actions que le Club a menées depuis sa création, et par celles qu’il a engagées en cette année rotarienne.

Notre club porte le nom prestigieux de Cézanne. Certes, ce nom est célèbre dans le monde entier et c’est aussi à lui qu’Aix-en-Provence doit, pour une part, sa renommée, mais il serait prétentieux d’affirmer, que notre Club mérite, lui aussi, la renommée, à cause du nom qu’il s’est donné !

Par contre, il considère que ce choix l’engage encore plus dans l’action rotarienne, car Cézanne a recherché toute sa vie à atteindre la vérité, et la perfection dans son œuvre; n’est-ce pas l’exemple qu’il convient de suivre quand on agit au sein d’un Club du Rotary International ?

C’est pourquoi, un membre de notre Club, Gérard OLIVIER, n’a pas hésité, en copiant le portrait que Cézanne a fait de lui même (original au Musée Poutchkine à Moscou) à le représenter avec le collier de Président du Club !

Notre fanion, dû à l’imagination et au talent de Daniel Collonge, rappelle les couleurs de la ville d’Aix en Provence, et la palette du grand peintre dont notre Club porte le nom.
La ville d’Aix a, en effet, conservé le symbole de la maison d’Aragon, dont elle fit partie autrefois : quatre traits rouges, marqués par les doigts du Roi de France, trempés dans le sang de son vassal Wilfried le Velu, comte de Barcelone, sur le bouclier d’or de celui-ci.
Quant à la palette du grand Cézanne, elle représente, avec les pinceaux, le travail opiniâtre de l’artiste, sans lequel son immense talent n’aurait pas suffit à assurer la réussite… Bel exemple à suivre par les rotariens dont tous les talents réunis au sein d’un Club sont valorisés par l’engagement dans l’action.

fanion_club

Copyright © 2018 Rotary Club Aix Cezanne Ι Mentions Légales Ι Contact Ι Réalisation : www.ftnstudio.com